Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon Chien Relax

Massage canin et médecine traditionnelle chinoise (MTC)

28 Novembre 2013 , Rédigé par Mon Chien Relax Publié dans #Massage Canin, #Bien vivre ensemble

Médecine traditionnelle chinoise (pratiquée depuis 5000 ans) :

Le massage canin, technique manuelle de massage adaptée à la morphologie canine, fait partie des techniques développées en médecine traditionnelle chinoise, au même titre que l’acupuncture ou la phytothérapie.

Le massage canin va permettre à l'énergie vitale (le Qi) de mieux circuler dans le corps du chien.

Oui, le massage canin est nouveau en France (les méthodes douces et préventives mettent du temps à s'installer ...), mais il est important de comprendre que cet excellent complément à la santé animale n'est pas une nouvelle lubie ou bien une tactique commerciale ou une nouvelle mode.

Prévention :

Si le massage canin est un complément très utile à la santé animale, il est aussi très intéressant en termes de prévention. Plus on fera en sorte d'offrir une bonne qualité de vie au chien, plus on aidera celui-ci à se sentir bien dans son corps et à retarder d'éventuels problèmes de mobilité.

Toucher :

Une récente étude suédoise (source : What Is the Best Way to Greet Your Dog ? Research shows that touching your dog is an important part of greeting - 29 octobre, 2013 auteur : Stanley Coren) a démontré que les chiens que leurs maîtres touchaient au moment où ils rentraient chez eux ressentaient un bien-être assuré et durable, bien plus que lorsque leurs maîtres se contentaient de leur parler. On sait également que les chiots sont habitués au contact avec leur mère qui les lèche régulièrement pour les aider à éliminer. Le toucher a donc toute sa place dans l'équilibre émotionnel du chien.

L'habituation au toucher, même pour les jeunes chiens, en vue des manipulations chez le vétérinaire, chez le toiletteur ou pour un concours, peut se faire grâce au massage. Elle sera effectuée de façon très progressive, en tenant compte du langage corporel du chien. Le masseur devra donc connaître ces codes et savoir les détecter au bon moment pour éviter toute crainte ou tension éventuelle. Au fur et à mesure de sa progression, il pourra récompenser le chien (parole + friandise) afin que celui-ci associe plus facilement les gestes du masseur comme étant bénéfiques pour lui.

Partager cet article

Commenter cet article