Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon Chien Relax

Pourquoi mon chien a lui aussi besoin de se détendre ...

27 Décembre 2013 , Rédigé par Mon Chien Relax Publié dans #Bien vivre ensemble, #Massage Canin

Parmi toutes ses actions bénéfiques du massage pour les chiens, je vais vous parler de la détente physique et émotionnelle qu'il favorise.

Nos chiens ont, eux aussi, besoin de se détendre, pour relâcher toutes les tensions accumulées.

Que ce soit en lien avec des prédispositions génétiques ou un accident, les causes de ces tensions peuvent être consécutives à des dysfonctionnements mécaniques, articulaires, ligamentaires, tendineux ... Consulter le vétérinaire pour une prise en charge efficace est toujours fortement recommandé. Une mise sous traitement ou une intervention chirurgicale pourra s'avérer quelquefois nécessaire. Dans ce cas, le praticien en massage interviendra en renfort, pour faciliter la récupération, la rééducation et la cicatrisation, avec l'accord du vétérinaire.

Une fois que ces risques sont écartés, on peut se diriger vers les causes environnementales :

  • les chiens stressés par le travail (recherche, police, sauvetage, etc.),
  • les chiens sportifs,
  • les chiens de concours,
  • les chiens qui vivent en ville,
  • les chiens qui vivent mal un déménagement, l'arrivée d'un enfant, une séparation, l'arrivée d'un congénère ou d'un autre animal,
  • les chiens qui sont peu promenés et manquent d'exercice, de stimulation et d'interactions positives avec d'autres congénères, ...
  • les chiens qui ont subi un traumatisme, qui ont un passé lourd, ceux qui ont fait de mauvaises associations successives vis-à-vis d'un lieu, d'un bruit, d'un objet, d'une présence humaine ou animale (la perception émotionnelle risque alors d'être biaisée et peut entraîner des troubles du comportement)

Grâce, notamment, à son effet relaxant, myorelaxant et antalgique, le massage aidera votre chien à lâcher prise plus facilement, grâce à un travail très progressif d'habituation au toucher et à mieux appréhender son environnement.

Pascale Lépinay, Praticienne certifiée en Massage Canin - Mon Chien Relax® : Cliquez ici

Pour apprendre à masser votre chien : cliquez ici

Pour devenir Praticien en Massage Canin : cliquez ici

Pourquoi mon chien a lui aussi besoin de se détendre ...

Partager cet article

Commenter cet article