Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon Chien Relax

Massage et jogging

2 Février 2014 , Rédigé par Mon Chien Relax Publié dans #Bien vivre ensemble

Le massage canin, c'est aussi pour les chiens sportifs (jogging, frisbee, treiball, cani-cross, agility, etc.), en préparation de l'effort, ou après l'effort ... Pensez-y !

Le jogging avec votre chien, oui, mais ne vous lancez pas dans l'aventure avant d'avoir pris quelques précautions.

Courir avec votre chien ne peut être qu'un facteur motivant pour vous, il maintiendra votre chien en bonne santé et lui permettra de bien se défouler. Vous partagerez également un moment privilégié qui aidera votre chien, puisque les interactions positives avec l'humain sont des éléments clés pour son équilibre émotionnel.

Un chien qui fait de l'exercice est en principe un chien en bonne santé, mais il y a des précautions à prendre avant de s'y mettre.
Avant de vous lancer dans l'aventure, DEMANDEZ TOUJOURS L'AVIS DE VOTRE VÉTÉRINAIRE, il est le seul habilité à vous confirmer si votre chien est apte ou non à la course, en fonction de son âge, de ses problèmes de santé éventuels, de sa race (chiens à "nez plat" - risque de problèmes respiratoires).

Une fois que vous aurez obtenu l'aval de votre vétérinaire, évitez de faire manger votre chien juste avant le course (mauvaise digestion, risque de retournement de l'estomac). Ne démarrez pas le course avant de lui avoir laissé le temps d'éliminer et de flairer. L’échauffement est aussi important pour lui que pour vous. Prenez le temps de marcher et de bien respirer. Des techniques de massage permettent de bien chauffer les groupes musculaires, ainsi que les articulations qui seront sollicités durant la course. Pensez à lui donner à boire (bien sûr, si vous avez soif, lui aussi). Ne courez pas en pleine chaleur et choisissez des pistes plutôt ombragées. Troquez le collier contre un bon harnais, qui offrira un meilleur confort à votre chien. Il existe des kits jogging comprenant une ceinture réglable que vous portez à votre taille (vous avez ainsi les mains libres), à laquelle est attachée une laisse.

Soyez attentif aux signes de fatigue ou de blessure de votre chien. A l'issue de la course, des techniques d'étirements aideront votre chien à mieux récupérer de l'effort, à assouplir les articulations et réduire les sensations de douleur.

Bon jog !

Pascale

Mon Chien Relax

Après son jogging, Eliot bénéficie de massages et de stretchingAprès son jogging, Eliot bénéficie de massages et de stretching
Après son jogging, Eliot bénéficie de massages et de stretchingAprès son jogging, Eliot bénéficie de massages et de stretching

Après son jogging, Eliot bénéficie de massages et de stretching

Partager cet article

Commenter cet article