Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon Chien Relax

La punition

25 Février 2015 , Rédigé par Mon Chien Relax Publié dans #Bien vivre ensemble, #comportement

Punition : action de punir, fait d'infliger une sanction, un châtiment pour une faute commise, un manquement à un règlement.

En éducation canine respectueuse, c'est ce que l'on appellera "punition positive".

Dès lors que le respect du chien prime avant tout dans la relation au quotidien et dans l'acquisition des apprentissages, la punition, sous quelque forme que ce soit (sanction verbale ou physique), ne doit pas être utilisée comme méthode d'éducation. Le chien n'ayant pas de notion de bien ou de mal, ce que nous, humains, considérons comme une faute, un manquement à un règlement, ne peut être perçu comme tel par le chien. Il serait alors contre-productif et insensé de punir un chien, si la compréhension de cette "faute" et surtout ce qui l'a motivée ne sont pas appréhendés de la même manière par le binôme humain-chien.

La "punition négative", quant à elle, est un "travail sur la frustration". Lorsque l'on parle de "punition négative" en éducation canine respectueuse, il s'agit, dans certains cas, de travailler sur la non-satisfaction momentanée d'un plaisir ou d'un droit, afin de faire comprendre au chien l'intérêt de stopper un comportement indésirable. Dès lors que ce comportement indésirable disparaît, le chien est récompensé pour son effort.

Avant de penser à "punir" un chien, il serait bon de se demander si le signal donné était clairement compris, si l'environnement était favorable ou pas (stress, fatigue, douleurs, bruits, passages, odeurs, etc.) et si le chien était suffisamment motivé et confiant (l'efficacité va toujours de pair avec la motivation). C'est en menant le chien vers le succès que l'on obtient des résultats durables. Un chien en confiance est un chien qui a plaisir à faire.

Mon Chien Relax

www.monchienrelax.com

La punition
La punition

Partager cet article

Commenter cet article