Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon Chien Relax

Perte de confiance ? Ça tombe bien, c'est mon job de vous aider à la retrouver ...

10 Décembre 2015 , Rédigé par Mon Chien Relax Publié dans #Bien vivre ensemble, #comportement

J'avais envie d'écrire au sujet de la confiance et, tout naturellement, de vous parler de ce qui est, selon moi, l'une des plus importantes qualités du pro en comportement canin (comme en éducation canine).

Si je fais une rétrospective sur l'état émotionnel dans lequel les propriétaires de chiens se trouvent au moment où ils font appel à mes services, c'est principalement le manque (ou plutôt la perte) de confiance en eux et en leur animal que je ressens.

Et là, je vois que vous allez me dire : "mais bien sûr, ils ne vont pas l'appeler si tout va bien, c'est évident !" OK. Sauf que ce n'est pas du tout cet aspect émotionnel qui est mis en évidence pendant la conversation : on parle des problèmes du chien, dans quelle mesure je peux intervenir, pendant combien de temps, etc, etc, bref, on discute de choses très concrètes - mais rarement, très rarement on me dit : "je n'en peux plus, j'ai perdu confiance, je doute de mes capacités, du coup je n'ai plus confiance en mon chien, notre relation se détériore et ça me fait peur, etc.".

Appeler un pro, c'est déjà un grand pas de fait : c'est admettre que l'on est dépassé par les événements, admettre que l'on a besoin d'une aide extérieure, c'est savoir demander lorsqu'on ne sait plus.

Oui, ce pro va vous aider en cas de troubles du comportement, il va très concrètement vous conseiller sur les réaménagements à mettre en place pour réduire ces troubles et il va vous coacher dans votre relation avec votre animal (attitude à tenir dans tel ou tel cas, par exemple). Cela va donc nécessiter de sa part de bonnes connaissances, une bonne "technicité" et une bonne capacité d'écoute et d'observation. Mais pas que !

Ce pro devra aussi et surtout avoir de très bonnes qualités relationnelles, de façon à vous dire "à haute et intelligible voix" qu'il est ici pour vous aider et non pour vous juger (si si, je vous garantis que lui aussi, des erreurs, il en a fait !). Il saura mettre l'accent sur vos qualités, sur votre motivation à vouloir améliorer les choses, de façon à vous faire regagner (si ce n'est totalement, du moins progressivement) la confiance qu'avec le temps vous aviez perdue. Cette confiance, elle n'est pas nécessaire, elle est vitale. Elle sera votre carburant quotidien pour vous aider plus facilement à travailler avec votre chien. Il ne faut pas croire que l'avenir sera facile : une fois que ce pro aura passé le seuil de votre porte, du boulot, vous allez en avoir. Seulement, au lieu de voir le verre à moitié vide - Oh la vache, ça va pas être simple ! - vous allez le voir à moitié plein - Allez, on s'y met, ça nous promet des jours bien meilleurs !

Ici, l'expression "être bien avec soi-même pour être bien avec les autres" prend tout son sens : ce regain de confiance, votre chien le ressentira grâce à son empathie naturelle. Vous créerez un cercle vertueux qui permettra aussi un regain de confiance envers votre chien. Peut-être même allez vous lui retrouver des qualités qu'il avait "perdues". Lui aussi, vous le verrez sous une autre perspective, bien plus positive et constructive.

Mon objectif ici n'est pas de "sacraliser" le rôle des pros du chien, mais de mettre aussi l'accent sur leurs qualités humaines. Souvent, quelques mots justes suffisent. Il n'y a rien de magique, c'est juste notre job !

Pascale

Mon Chien Relax

Perte de confiance ? Ça tombe bien, c'est mon job de vous aider à la retrouver ...

Partager cet article

Commenter cet article