Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon Chien Relax

Un acte qui est loin d'être anodin

22 Novembre 2016 , Rédigé par Mon Chien Relax Publié dans #Bien vivre ensemble

Que ce soit sur un coup de coeur, pour un anniversaire, pour Noël ou pour "faire plaisir", offrir un animal aux enfants, à la famille ou aux amis est acte lourd de conséquences, aussi bien pour les humains que pour l'animal lui-même.


Penser à la place des personnes à qui l'on veut "faire plaisir" est bien risqué et présomptueux. Et si cette personne n'en voulait pas finalement ? Et si elle avait d'autres projets en fait ? Le quotidien de cette personne, son âge et son état général sont-ils en adéquation avec le chien ou le chat que j'ai choisi pour elle ? Que va-elle en faire pendant les vacances ? Etc.
Un coup de tête ou un coup de coeur est souvent dénué de toute réflexion et de toute anticipation. On ne parle pas ici de l'achat de LA paire de bottines dont on rêvait tant et qui est là, devant nos yeux ...
Un animal est un être vivant, qui va demander du temps, de l'éducation, de l'argent, de la place, de l'organisation, de l'implication et BEAUCOUP de patience. Aura-t-on la garantie des réponses à tous ces besoins ?

Les refuges et associations saturent, les périodes les plus critiques suivent souvent l'été et les fêtes de fin d'année.

Si vous envisagez d'offrir un animal, faites-le avec le consentement préalable de la personne, impliquez-la dans le choix, réfléchissez ensemble à la qualité de vie qui pourra être offerte à cet animal pendant ... 5 ans, 13 ans, 15 ans. Ne vous engagez jamais avant de vous être assuré que l'animal sera accepté en toute conscience par la personne, que celle-ci pourra répondre de manière autonome aux besoins physiologiques et émotionnels de l'animal durant toute sa vie.

Un acte qui est loin d'être anodin

Partager cet article

Commenter cet article