Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon Chien Relax

Le jeu pour le chien : est-ce important ? quel rôle ?

2 Juin 2013 , Rédigé par Mon Chien Relax Massage Canin Publié dans #Bien vivre ensemble, #comportement

J'ai assisté à une conférence animée par le Dr Vieira, Vétérinaire comportementaliste.

Le Dr Vieira, après avoir expliqué ce qu'était le jeu, ce qu'il apporte au chien dans son processus de développement (faire semblant, s'entraîner) et sa caractéristique principale qui consiste à se distraire sans objectif fondamental, a développé les trois aspects que l'on retrouve dans le jeu :

  • le jeu social avec les congénères, il permet l'ajustement et une meilleure appréhension de l'environnement,
  • le jeu solitaire (avec le jouet : prémices de la prédation - attraper, mâcher, protéger, détruire),
  • le jeu (relation) inter-spécifique (avec l'humain) que l'on retrouve dans l'éducation moderne et respectueuse. C'est le fondement-même de la relation entre le chien et l'homme, ce dernier étant alors considéré comme un partenaire bienfaiteur par le chien. De cette relation "positive" naît la complicité.

Il n'y a pas d'âge pour le jeu : on peut, avec de la patience et en essayant de trouver ce qui est susceptible d'intéresser, jouer avec un chien âgé et même redonner l'envie de jouer à un chien qui ne jouait pas auparavant. On privilégiera alors la nourriture, renforçateur inconditionnel et puissant.

Le jeu est générateur de stimulation, de plaisir, de motivation et de confiance en soi, il implique une relation saine, positive et donc dénuée d'agressivité. Plus on fournira au chien des ressources et une relation amicale (symétrique, positive), plus on maintiendra la juvénilité du chien.

Le jeu peut par conséquent être considéré comme étant une excellente piste de travail dans le cadre de la prévention des comportements d'agression.

Le jeu s'intègre tout naturellement dans la vie des animaux, très tôt, c'est d'ailleurs une question de survie pour les animaux sauvages : un animal qui ne sait pas jouer dans la nature, c'est un animal voué à la mort.

L'évolution de la connaissance en comportement animal et, par conséquent, les méthodes d'apprentissage utilisées, sont indissociables du jeu. Apprendre en se faisant plaisir, c'est bien sûr possible et redoutablement efficace, on le voit bien chez les humains : il suffit de comparer un système éducatif fondé sur la sanction et un système d'éducation basé sur la motivation, puis de mesurer les performances des apprenants de chaque groupe ... Juste du bon sens ! La bonne nouvelle, c'est que nos chiens répondent aux mêmes règles :)

L'accent est également de plus en plus mis sur la stimulation mentale et son efficience (supérieure à la dépense physique) pour nos chiens. Cette stimulation mentale, elle se travaille, l'air de rien, à travers l'utilisation de jouets, de jeux ou d'activités, qui vont, pour la plupart d'entre eux, permettre au chien de trouver le moyen de récupérer de la nourriture. Mais pour cela, il faut se creuser les méninges et réfléchir, se concentrer, c'est fatiguant :) Vous me suivez ?

Pour aller plus loin, je vous invite à flâner sur ma chaîne Youtube, vous y trouverez des idées de jeux.

Enjoy :)

 

Pascale

Mon Chien Relax

Partager cet article

Commenter cet article