Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon Chien Relax

Les fleurs de Bach pour mon chien, pourquoi pas ?

1 Mars 2013 , Rédigé par Mon Chien Relax Massage Canin Publié dans #Fleurs de Bach, #Bien vivre ensemble, #Massage Canin, #comportement

Les personnes qui ont déjà utilisé les Fleurs de Bach pour elles-mêmes ou leur famille connaissent leurs avantages. Pour celles qui ne connaissent pas, voici quelques explications :

Les Fleurs de Bach, créées en 1930 par le Dr Edward Bach, médecin bactériologue et homéopathe, sont composées de 38 élixirs floraux et d'un remède d'urgence appelé "Rescue".

Ces élixirs floraux permettent un retour à l'équilibre de notre état émotionnel, qui, selon le Dr Edward Bach, influe sur notre état de santé physique. Plus précisément, les Fleurs de Bach agissent sur les émotions telles que les peurs, le désespoir, le découragement, le manque d'estime de soi-même, la colère, la tristesse, etc..

Les Fleurs de Bach ne présentent pas de contre-indications et n'entraînent pas d'effets secondaires.

Les animaux sont très réceptifs aux Fleurs de Bach.

Dans le cas des chiens et quel que soit leur âge, l'utilité des Fleurs de Bach est justifiée dans les situations suivantes :

  • Peurs, anxiété, phobies, traumatismes (physiques ou émotionnels), adoption avec passé lourd / inconnu,
  • Difficultés d'adaptation au changement (environnement, congénères, humains),
  • Troubles du comportement compulsifs
  • Difficultés relationnelles (congénères, humains),
  • Impatience, hyperactivité, nervosité,
  • Stoïcisme (ex : difficulté pour savoir si l'animal souffre ou non, celui-ci ne le montrant pas), abattement, difficultés d'apprentissage, manque d'endurance.


Les Fleurs de Bach sont également utiles en cas de :

  • Troubles physiques d'origine émotionnelle ou allergique, comme certains problèmes dermatologiques, des troubles digestifs, coprophagie, PICA,
  • Arthrose, arthrite, tensions musculaires et/ou articulaires,
  • Maladie ou à la suite d'une intervention chirurgicale, pour aider à mieux récupérer.


Rescue (remède de secours) est une composition de 5 fleurs : Star of Bethlehem (Etoile de Bethlehem) pour les chocs / Rock Rose (églantine) pour la terreur ou la panique / Clematis (Clématite) pour la perte de contact avec le réel / Cherry Plum (prunier myrobolan) pour la perte de contrôle / Impatiens (impatiente) pour le stress et les tensions mentales ou physiques. Ponctuellement, Rescue peut être utilisé par voie interne et/ou externe dans de nombreux cas : chocs physiques ou psychologiques, piqûres d'insectes, peurs, deuil, etc.. Il redonnera confiance et aidera donc au processus de guérison de votre animal.

C'est à l'issue d'un long entretien qu'il sera possible d'établir une composition adaptée aux troubles que présente votre chien (ou votre chat), à donner durant au moins 3 à 4 semaines, voire quelques mois supplémentaires en fonction de la nature des troubles et de leur ancienneté.

Les Fleurs de Bach permettent de renforcer et d'améliorer une prise en charge comportementale ou dans le cadre d'une remise en forme par le massage.

N.B. : Une augmentation des troubles durant la prise des Fleurs de Bach ne peut en aucun cas être due à un effet "contraire" des élixirs, mais à un renforcement du comportement, à un environnement inapproprié, à un mauvais aménagement de l'environnement, ou bien à un ou des déclencheurs nouveaux.


Consultation téléphonique possible (pas de limite géographique), envoi d'une composition adaptée, par voie postale, suivi téléphonique.

Pascale

www.monchienrelax.com

Les fleurs de Bach pour mon chien, pourquoi pas ?
Les fleurs de Bach pour mon chien, pourquoi pas ?

Partager cet article

Commenter cet article