Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon Chien Relax

Massage canin et dysplasie de la hanche chez le chien

31 Juillet 2013 , Rédigé par Mon Chien Relax Massage Canin Publié dans #Massage Canin

La dysplasie de la hanche, qu'est-ce que c'est ?

C'est une malformation de l'articulation coxo-fémorale relativement courante chez les chiens, en particulier les grands chiens ayant une croissance rapide.

La tête du fémur, en temps normal, s'emboîte dans la cavité glénoïde du bassin et elle est en partie maintenue par un ligament.

En cas de dysplasie, ce ligament ne fait plus correctement son travail de maintien. Cela entraîne alors une mobilité exagérée de la tête du fémur, une déformation et de l'arthrose.

La prise en charge précoce par le vétérinaire est bien sûr indispensable.

Le massage peut-il aider un chien souffrant de dysplasie de la hanche ?

La réponse est oui !

La raideur des articulations et la douleur ressentie par le chien lorsqu'il bouge entraînent souvent une baisse d'activité (le chien finit par se décourager).

Cette baisse d'activité a un impact négatif sur la circulation sanguine et les muscles, elle favorise une accumulation des toxines et les nutriments accèdent plus difficilement aux tissus.

Le massage aidera un chien dysplasique de différentes façons :

C'est principalement grâce à ses vertus relaxantes, antalgiques et anti-inflammatoires que le massage trouvera sa place dans le protocole que vous mettrez en place.

Il pourra détendre et soulager les tensions musculaires et les douleurs qui en découlent au niveau de la zone affectée par cette malformation. Il va également aider à réduire les tensions compensatoires des autres zones. Les mouvements gagneront progressivement en amplitude.

Il pourra améliorer la circulation des fluides, des nutriments et des énergies, permettre l'évacuation des toxines, détendre et soulager en douceur les articulations.

Toute prise en charge par un praticien en massage canin devra impérativement être effectuée en collaboration avec le vétérinaire, la chirurgie (il en existe plusieurs types) et un traitement médicamenteux adapté étant la plupart du temps à envisager. Il est recommandé d'adapter l'alimentation du chien, certains suppléments nutritionnels auront aussi leur utilité pour soutenir l'organisme (la spiruline notamment). Un vétérinaire holistique pourra vous conseiller.

Il est possible d'agir en prévention et de réduire les effets causés par la dysplasie, n'hésitez pas à vous renseigner pour accompagner au mieux votre compagnon à quatre pattes.

 

Pascale

Mon Chien Relax

Partager cet article

Commenter cet article

Anne Marie TURMEL 24/07/2014 14:43

Cet article est très intéressant, clair et concis. Bravo pour l'information que je manquerai pas de répercuter sur mes clients car je suis parfois confrontée à cette pathologie dans le cadre de mon activité de toiletteuse.

Mon Chien Relax 24/07/2014 16:01

Merci à vous Anne-Marie.