Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon Chien Relax

Mon chien a peur du feu d'artifice

3 Juillet 2013 , Rédigé par Mon Chien Relax Massage Canin Publié dans #Bien vivre ensemble, #Fleurs de Bach, #comportement

Feu d'artifice, pétards, orage : certains chiens en ont peur. Voici quelques conseils si vous savez que votre chien présente des signes de peur :

En principe, vous savez déjà si votre chien craint ce genre de bruits. Autant que possible, il faut miser sur la prévention : plus vous serez en mesure de prévoir l'événement et aménager l'environnement en conséquence, plus vous aurez de chances d'aider votre chien, avant qu'il ne soit en panique. Il est quasiment impossible de demander quoi que ce soit à un chien en état de peur panique, car les émotions prennent trop le dessus sur la capacité de raisonnement.

Pour que votre chien soit en sécurité et pour limiter les risques de fuite, gardez-le à la maison, fenêtres et portes fermées, dans un lieu sécurisé et rassurant pour lui : un petit coin où il pourrait se réfugier, un panier bien confortable, son lieu de repos préféré, sa pièce préférée.

De l'eau à disposition et ses jouets favoris (doudous, os à mâcher, jouet type kong fourré, etc.).

De la musique douce ou la télévision allumée peuvent être un moyen pour limiter l'anxiété.

J'ajouterai aussi l'utilisation du Rescue (Fleurs de Bach), très utile dans les situations d'urgence : 2 pulvérisations sous la babine, à répéter plusieurs fois, si nécessaire. N'hésitez pas à en prendre vous aussi (2 pulvérisations également), car si vous stressez de voir votre animal ainsi, ou avez tendance à perdre facilement vos moyens, le Rescue vous sera utile également.

Enfin, n'hésitez pas, si votre chien le permet, à rassurer celui-ci avec des caresses légères et très lentes. Vous aurez ainsi une action relaxante sur son système nerveux. Ne forcez surtout pas le contact : certains chiens préfèrent s'isoler, d'autres se collent littéralement à nous.

Sécurisez l'environnement, préservez autant que possible l'état émotionnel de votre chien et surtout soyez indulgents s'il "s'oublie". Même si vous ne pouvez pas supprimer cette "menace" extérieure, vous êtes le référent de votre chien et devez être en mesure de le protéger du mieux que vous pouvez.

www.monchienrelax.com

Mon chien a peur du feu d'artifice

Partager cet article

Commenter cet article